Si on commençait par une question toute simple : Chemise / Chemisier c’est quoi la différence?
Interrogation à laquelle vous n’avez peut-être jamais songé, puisque l’on s’accommode d’un nom ou l’autre pour parler d’une fringue pour femme avec un col et une boutonnière centrale. Et pourtant, il y en a bien une.
La chemise était à la base portée par les hommes. Ses caractéristiques ? Un col et des poignets rigides qui permettent une tenue impeccable. Un chemisier, lui, ne nécessite pas cette tenue, il est plus fluide.
Quoi qu’il en soit, la chemise ou chemisier est une it pièce pour toutes les femmes. On a chacune sa préférée, qu’elle soit classique ou non.
La chemise blanche en coton ou la chemise bleue en jeans n’ont plus leurs preuves à faire. Pourtant elles ont de la concurrence! De nombreuses variations arpentent les rues et les podiums.
La couleur
Si les chemises blanches ou bleues sont pièces communes de nos dressings, les couleurs unies ont su nous séduire au fil des saisons: kaki ou rose poudrée, jaune poussin ou menthe à l’eau, la chemise nous inspire. Les motifs sont également bien présents avec en pôle position les rayures!
La matière
Rien de tel que le coton pour être à l’aise et se permettre toute fantaisie autre sur la chemise, mais on garde une place de choix à la chemise transparente. On la portera avec un t-shirt ou une brassière couvrante ou avec des poches sur la poitrine.
Et quoi d’autre?
On joue sur le col : col classique boutonné ou décolleté, col montant à volant ou affublé d’un nœud, col officier, col claudine, col tailleur, etc.
On joue sur les manches : droites, évasées, retroussées, courtes, longues, ajustées, larges.
On joue sur la forme : ajustée, oversized, robe chemise ou encore nouée à la taille.
On la customise en changeant les boutons ou en ajoutant des pièces supplémentaires: galons, passe poil, patch, pin’s, broderie, etc.
Mais surtout, ce qui fait le style c’est avec quoi on l’associe! Alors on ose avec les jupes (mini, midi ou maxi), les pantalons (taille haute, boyfriend ou jeans), les shorts ou encore les salopettes.