Afin de suivre au mieux la tendance broderie qui nous a conquis, on vous propose de faire une check-list du matériel indispensable pour débuter en broderie.
1- Le tambour à broder et la toile
Autrement appelé « cercle à broder », c’est l’outil de base pour pouvoir commencer toute création. On l’utilise pour tendre le tissu sur lequel on va broder et le plus simple pour démarrer est d’utiliser une toile de coton ou de lin. Ce sont des tissus faciles à manipuler, d’une épaisseur moyenne et si l’on choisi une couleur unie, on peut bien voir les traits de notre motifs dessiné. Il est bien sûr possible de broder sur ce que l’on souhaite mais autant démarrer au plus simple.
2- Les aiguilles
Il existe différentes tailles d’aiguilles à broder suivant les projets que l’on veut réaliser et c’est l’épaisseur de l’aiguille qui va varier. Plus le numéro de votre aiguille sera élevé plus elle sera fine
Il existe également des aiguilles à bout rond ou à bout pointu. Le bout pointu est à privilégier lorsque le tissu à un tissage très serré. Il faut aussi savoir que plus votre toile sera fine, plus le chas de l’aiguille devra être fin pour ne pas marquer le tissu.
Pour le démarrage on vous conseille de partir avec des tailles 7 à 9.
3- Le fil de broderie
Pour broder, nous n’avons besoin que d’une partie du fil à broder. En effet un fil à broder est généralement composé de 6 brins. Suivant l’épaisseur de fil voulue pour les motifs de sa création, on en utilise un ou plusieurs.
Le fil le plus populaire est celui de la marque française DMC. Vous en trouverez dans toutes les merceries et les boutiques de tissus ainsi que sur leur site internet où on retrouve énormément de coloris.
4- Les ciseaux
Même si cela peut paraître anodin, les ciseaux de broderie sont super pratiques. Petits et bien affûtés, il vous permettrons d’avoir des découpes nettes et de vous débarrasser des fils encombrants.
Enfin quelques petits conseils pour débuter
Nous vous conseillons de commencer par de petites réalisations afin de voir les résultats de vos efforts. Il est aussi préférable de choisir des formes géométriques pour commencer car elles sont plus faciles à broder que les formes circulaires.
Voilà vous n’avez plus qu’à regarder quelques tutos pour apprendre les points de bases et ensuite c’est parti ! Car la tendance broderie est partout !