La rédac’ s’intéresse aujourd’hui à un sujet complexe: le tissu made in France. Au niveau écologie et responsabilité, le terme tissu Made in France est séduisant mais que signifie-t-il vraiment ? On va tenter d’y voir plus clair.
Qu’est ce qu’un tissu made in France ?
Pour qu’un tissu soit considéré comme made in France il ne faut pas nécessairement que 100% des étapes de fabrication soient réalisées en France mais seulement celle(s) qui représente(nt) un stade de fabrication important.
Pour se faire une idée, lors de la fabrication de tissus, les étapes de fabrication les plus importantes sont:
- La filature : lorsque l’on transforme la fibre (coton, polyester, lin, polyamide…) en fils
- Le tissage : lorsque l’on assemble et superpose des fils entre eux pour former un tissu
- L’ennoblissement : lorsque l’on nettoie puis colore le tissu par des méthodes de teinture ou d’impression et on lui donne parfois des caractéristiques techniques (imperméabilité, toucher velouté, résistance au feu; traitement anti-acarien…)
Tissu made in France = tissu bio?
Pas forcément !
Un tissu 100% fabriqué et vendu en France sera soumis aux normes en vigueur dans l’hexagone et favorisera des circuits plus courts. Avec un encadrement plus important des produits utilisés et moins de transport, les tissus made in France sont clairement plus responsables. Cela ne signifie pas bio pour autant !
Il ne faut pas confondre tissu made in France et tissu biologique. En effet, un tissu biologique garantit que tous les éléments qui composent le tissu ont été produits à partir de l’agriculture biologique, ce qui n’est pas forcément le cas pour le made in France.
Où trouver des tissus made in France ?
Petit à petit on voit apparaître chez les vendeurs de tissus des gammes made in France ce qui permet de démocratiser ces tissus et de montrer qu’il est encore possible de produire du tissu en France.
De notre coté, on vous propose un petit focus sur Les Trouvailles d’Amandine qui propose des tissus à la fois made in France et des tissus certifiés par le label tissu bio GOTS. Pour info, le référentiel GOTS intègre toutes les étapes de transformation textile : la fibre brute doit être certifiée en agriculture biologique et tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux.
On retrouve sur cette boutique en ligne plus de 100 références de tissus responsables de tous types : chambray, crêpe, gabardine, jean, mousseline, … mais aussi de la mercerie fabriquée à partir de matières naturelles (bois, nacre,…). Avec elle pas de doute, vous serez au top de la tendance et de la mode responsable!
Crédit Photos:
Les Trouvailles d’Amandine