Pour celles et ceux qui envisagent de tricoter leur propre pull cet hiver, retrouvez ici un petit tour d’horizon des laines à privilégier selon l’effet souhaité. Douceur, chaleur ou légèreté, quelle laine allez vous choisir pour votre pull ?
La toute douce laine de mérinos
Un très bon classique pour un pull tout doux et qui vous préservera des variations de température. Douce et isolante, elle est idéale pour être portée à même la peau car elle ne pique pas. Côté technique, la laine mérinos est très élastique et assez fine. On peut vraiment envisager tous les types de pulls avec cette laine.
Les chaudes laines de mouton
Ce sont les laines les plus connues! Traditionnelles et super chaudes, elles vous protégeront du froid le plus glacial. En contrepartie, ce type de laine reste assez rigide ce qui ne vous permettra pas de tricoter des modèles très près du corps. Avis aux débutant(e)s c’est aussi une des laines les plus faciles à tricoter !
La luxueuse laine en cachemire
C’est la laine la plus qualitative! Originaire d’Inde, elle a une fibre à la fois très légère et qui tient très chaud ! Douce et soyeuse, elle apportera un côté élégant et travaillé à vos pulls. Petit bémol, à l’usage, le cachemire va avoir tendance à boulocher sur vos vêtements. Il suffit de faire attention lors du lavage, favorisez le lavage à froid.
La légère laine mohair
La fibre de mohair est connue pour sa légèreté et son aspect gonflant et moelleux. Elle est parfaite pour les pulls oversize très en vogue en ce moment.
Attention quand même, à même la peau, ce type de laine peut vous gratter !
Bien sûr, il est aussi possible de trouver des mélanges de laines qui associeront les différentes propriétés. Allez, encore un peu de réflexion et vous aurez votre pull parfait !
Crédit Photos:
Atelier de la Création
Marcelle et clo
Phildar