Zoom sur les dentelles

Tissus Zoom sur les dentelles

La dentelle on pense en voir partout et nulle part à la fois, on a donc décidé de mener l’enquête pour éclaircir le sujet ! Qu’est ce que la dentelle et quels sont vraiment les types de dentelle qui existent ? Vous allez tout savoir.

Être ou ne pas être de la dentelle

Tout d’abord il faut s’accorder sur ce qui est considéré comme de la dentelle et ce n’est pas si clair que cela. On peut dire qu’il y a 2 écoles : une traditionnelle et une plus moderne.

Pour les premiers, une dentelle est uniquement issue du travail à la main en utilisant les techniques traditionnelles au fuseau ou à l’aiguille.

Le problème c’est que cela exclut toutes les principales  « dentelles » que l’on utilise aujourd’hui notamment de façon industrielle. A la rédac’, on préfère la deuxième définition beaucoup beaucoup plus large qui ne considère pas la technique de fabrication mais le résultat final.

Ainsi, pour l’école moderne, la dentelle est un tissu ajouré dans lequel les zones de trous sont aussi importantes que les zones solides. Ouf !

Tissus Zoom sur les dentelles

Comment se fabrique la dentelle ?

Il y a donc plusieurs moyens d’obtenir de la dentelle notamment 2 techniques principales : à la main ou de façon mécanique.

A la main

La technique au fuseau est exécutée sur un support. Un parchemin est aussi nécessaire car on piquera dessus le dessin à réaliser. Les fuseaux servent en fait à croiser les différents fils pour que les fils entre eux forment un tissage.

Tissus Zoom sur les dentelles

La technique de l’aiguille est réalisée sur un parchemin. Le dessin choisi est piqué sur le parchemin. A l’aide d’une aiguille de fil de lin double, on va ensuite piquer dans chaque trou : on réalise ainsi la trace. L’ouvrage terminé, on enlève le parchemin et on coupe le fil de trace.

La dentelle mécanique

Ces techniques apparues à partir du 19ème siècle permettent de fabriquer, de façon industrielle, une dentelle qui imite parfaitement la dentelle à la main.

La dentelle Leavers, issue du métier à tisser Leavers, du nom de son inventeur, est la plus prestigieuse. Elle permet d’associer qualité, solidité et souplesse.

Tissus Zoom sur les dentelles

Le Rachel est une dentelle mécanique tricotée, et non tissée.  Certaines sont créées pour les marques de lingerie et offrent un aspect et un relief des motifs assez proches de ceux du Leavers mais en moins cher.

La dentelle chimique est une broderie réalisée le plus souvent sur de la soie ou de la laine. La broderie est passée dans un bain alcalin afin de brûler la fibre d’origine animale, laissant ainsi subsister la broderie de fil de coton.

Tissus Zoom sur les dentelles

Les autres techniques de fabrication

Il existe aussi beaucoup d’autres méthodes moins répandues comme la dentelle au crochet, la dentelle tricotée, la dentelle au filet, la dentelle au lacet,… Mais ce serait trop long de tout vous décrire ici !

Les Styles

Il existe plein de styles de dentelles différents car chaque région a développé des spécificités. On vous fait ici un tour d’horizon des plus connues :

La dentelle d’Alençon : Elle ornait les tenues des nobles car elle est à la fois robuste et délicate. On l’appelle aussi « la reine de la dentelle ». Elle se distingue par la composition d’un fin circuit de mailles hexagonales finalisées par un bord de relief.

Tissus Zoom sur les dentelles

La dentelle de Chantilly  que l’on retrouve généralement en noir ou blanc est composée d’ornement de fleurs. Des bandes étroites sont réajustées entre elles par un fil invisible à l’œil. On peut l’utiliser aussi bien sur des châles et parapluie que sur des robes du soir. On dit aussi que cela fut la dentelle préférée de Marie Antoinette (Girl Power !)

Tissus Zoom sur les dentelles
Tissus Zoom sur les dentelles

 La Blonde doit son nom à sa couleur car confectionnée en soie naturelle, en lin blanc ou fils d’or ou d’argent. Cette dernière s’entremêle pour composer un motif floral.

Tissus Zoom sur les dentelles

La dentelle de Venise, aussi appelée « Point de Venise » ou « le point en l’air » est la première dentelle créée. On reconnait cette dentelle à ses motifs circulaires.

Tissus Zoom sur les dentelles

 La guipure se démarque des autres car cette broderie n’a pas de fond.  On agrémente souvent les robes de mariée avec celle-ci.

Tissus Zoom sur les dentelles

 Le cluny est un style de dentelle qui reprend des dessins géométriques en fils continus. Ce style est très populaire et assez répandu.

Tissus Zoom sur les dentelles

Les matières

Si à l’origine, les dentelles étaient principalement en soie ou en coton, les innovations techniques permettent aujourd’hui d’utiliser énormément de matières différentes pour obtenir des produits spécifiques. Par exemple le nylon s’est largement imposé chez les fabricants de dentelle. On peut aussi retrouver de l’élasthanne pour avoir des dentelles stretch aux propriété élastiques, très utilisées en lingerie.

Tissus Zoom sur les dentelles

Pour des effets de relief et de brillance, les fabricants peuvent ajouter aussi de la laine, du lurex, etc. On utilise aussi de nouvelles fibres en lingerie, particulièrement douces comme les microfibres, les fils de bambou, de soja ou encore des fils antibactériens.
Grâce à la diversification des matières utilisées, les dentelles de couleur se sont aussi développées. La créativité en termes de dessin et de motifs s’est aussi développée. Si les motifs floraux restent une dominante permanente, les motifs organiques, géométriques, abstraits voire figuratifs se retrouvent aussi souvent dans les collections.

Tissus Zoom sur les dentelles

Crédit Photos:

Asos

Les 3 Suisses

Marlamalett

Morgan

Net à porter

Pretty Mercerie

PolinaIvanova

Sézanne